SINGULARISER

Plus les collaborateurs de l'entreprise sont conscients de ses propres singularités, plus leur sentiment d'appartenance et d'appropriation est fort, plus leur engagement se renforce.

SINGULARISER                                                                        adn reflet

Approfondir le « Corpus identitaire » de votre entreprise

Qu’est ce qui la différentie des autres ? Qu’est-ce qui la rend unique et spécifique ? Qu'est ce qui crée en son sein une véritable communauté ?
Ce patrimoine commun, véritable "Adn" de l’entreprise n’est malheureusement pas souvent valorisé par les directions. A trop
se concentrer sur l’action immédiate en réaction aux sollicitations de toute nature, on risque de perdre le SENS du travail commun.

Certes l’entreprise est constituée d’une part visible et appréhendable : sa STRUCTURE (organisations, effectifs, procédures, systèmes, productivité, réalisations, investissements, bénéfices…). Celle-ci est régulièrement sondée avec précision par tous les indicateurs de pilotage et de gestion.
Mais l’entreprise possède également une part non visible: son ESSENCE, qui lui donne son identité et sa culture spécifique. Cet ensemble de valeurs, croyances, représentations et perceptions permet au collaborateur de trouver une appartenance, les moyens de son développement et part la même l’élan d’assumer pleinement son rôle.

Une entreprise VIVANTE qui vit harmonieusement son présent et maîtrise son avenir est nécessairement une entreprise dont la globalité (essence + structure) s'exprime dans une cohérence. Elle a définit sa raison d’êtrecomme un but qui tire comme une étoile polaire et permet de garder les repères quand tout change autour. Elle a réfléchit sur son "corpus identitaire": Son éthique, son mode de management, les modèles comportementaux associés, une organisation en phase avec ses principes fondateurs.

Ce matériau communautaire partagé est le principal levier qui favorise aujourd'hui l'engagement des collaborateurs et dessine derrière chaque tâche à réaliser une ambition qui la transcende.

Les directions des entreprises ont une double  responsabilité: Donner vie et cohérence au corpus identitaire dans le management de l'entreprise et apporter les conditions pour chacun se l'approprie et le transmette à son tour. C'est une règle de conception essentielle pour créer des conditions de l’adaptation, du changement et sûrement du Mieux-être.

 INTERVENTIONS

  • Audit et Diagnostic d'introspection
  • Appropriation et transmission des référentiels identitaires
  • Mise en œuvre de processus de singularisation
  • Démarches collaboratives de responsabilisation
  • Création d’observatoire de l’appartenance
  • Emergence de leaders, référents culturels