par Olivier PELRAS
Affichages : 815

DE L'ENTREPRISE D'HIER A L'ENTREPRISE DE DEMAIN

Aujourd'hui encore, le management est l'art de motiver dans l'organisation structurée de l'entreprise même si celle -ci ne s'avère pas toujours propice à l'implication. D'où la nécessite de manager !

Et si le management de demain consistait à changer le paradigme centré sur l’optimisation du système avec pour corollaire la nécessaire productivité de ses collaborateurs, pour se recentrer sur la manière de vivre le travail afin que l’engagement soit naturel et non plus forcé.Quelle serait sa finalité : Adapter le « système entreprise » à son environnement ou inventer un « système entreprise » adapté aux besoins intrinsèques de l’homme ? Et si les deux aspirations se conjuguaient me dirait-vous… Prometteur !

Oui, par où faut-il commencer ?
Faut-il pousser les collaborateurs à atteindre les objectifs fixés ou faut-il créer les conditions pour qu’ils atteignent leurs propres objectifs ?
Faut-il promouvoir une hiérarchie pour animer et contrôler ou faut-il fédérer des communautés responsables et solidaires ?
Ces questions nous poussent à envisager un nouveau levier de compréhension et d’action …Et si pour les prochaines années nous misions sur l’homme dans sa faculté à se responsabiliser par le développement de sa conscience ?Conscience de sa mission, de ses facultés, de ses possibilités créatrices, de sa place au sein de son équipe, de sa capacité à s’associer aux décisions, de son propre pouvoir à changer les choses et à être pleinement acteur de sa vie.Nous sommes persuadés que les récompenses (salaire, primes, promotions…) sont notre meilleure motivation ! La logique de la carotte et du bâton finalement… Et si nous faisions fausse route ? Si les entreprises étaient si bien dirigées, leurs équipes n’auraient pas les états d’âme actuels avec des conséquences sur la vie de chacun (absence d’ambition, lassitude, morosité, stress…).
Le secret de la performance (et de la satisfaction) des personnes dans les entreprises, ou dans notre vie personnelle, c’est le besoin profondément humain de diriger sa propre vie, d’apprendre, de mettre en mouvement sa créativité et sa progression personnelle. Ces sujets sont-ils au cœur des réflexions des entreprises dans la période actuelle ?Alors en ce début d’année 2015, si nous co-créions avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise un management fondé sur l’intelligence collective plutôt que sur nos schémas  hiérarchiques et individualistes !